Madera para baño, tipos, mantenimiento y cuidados que necesita

Bois pour salle de bain, types, entretien et soins dont il a besoin

Voulez-vous une salle de bain différente ? Utilisez ensuite des éléments qui le différencient des autres. Introduisez de nouvelles formes, couleurs ou matériaux. Dans ce dernier cas, vous pouvez essayer d'incorporer du bois de salle de bain. Si vous le faites, vous serez intéressé de connaître une série de questions que vous découvrirez dans les lignes suivantes.

De quels soins le bois des salles de bains a-t-il besoin ?

Le bois des salles de bains nécessite un soin particulier en termes d'entretien et de nettoyage. C'est logique, car c'est un matériau très délicat, surtout lorsqu'il est exposé à l'eau et à l'humidité, car ils le mettent en danger pour qu'il reste en bon état.

Actuellement, on le retrouve sur les meubles de lavabo, au sol, dans les toilettes ou encore dans la baignoire. Sans aucun doute, c'est une option très élégante qui présente de grands avantages, pas seulement au niveau esthétique.

Bois pour rénovation de salle de bain

Bien sûr, on peut dire que la salle de bain est un environnement hostile pour ce matériau, il est donc nécessaire de prendre une série de mesures pour qu'il ne se détériore pas et apparaisse dans toute sa splendeur. La première chose à prendre en compte est le type de bois utilisé et ensuite les soins dont il aura besoin.

La chose habituelle est qu'ils sont fabriqués en bois comme le teck, le noyer ou l'acajou. Mais ils peuvent également être fabriqués à partir de certains sous-produits de ce matériau, comme la mélamine. Dans ce dernier cas, les soins requis sont très basiques et il suffira d'utiliser un outil polyvalent valable pour ce type de matériaux.

Comment entretenir le parquet de la salle de bain ?

Les parquets de la salle de bain sont exposés à l'humidité et vous devez soigneusement réfléchir à leur pose.

Si vous possédez déjà un sol de ce type,essayez de l'essuyer avec une vadrouille bien essorée chaque fois qu'il est mouillé, comme après une douche. Suivez les instructions du fabricant et gardez à l'esprit les conseils généraux que vous verrez ci-dessous. Ils sont valables aussi bien pour les sols que pour tout autre élément en bois présent dans la salle de bain.

De quel entretien les différents types de bois de salle de bain ont-ils besoin ?

Le bois de la salle de bain nécessite une série de soins qui dépendent du traitement qui lui est appliqué. Il est important d’en tenir compte, car il est essentiel que ce matériau dure dans le temps. Ci-dessous, nous les passons en revue :

type de bois pour salle de bain

Bois vernis

C'est le matériau qui présente le plus de problèmes lorsqu'il est utilisé dans la salle de bain, puisquele vernis ne crée pas une couche protectrice 100% imperméable. Vous devez garder à l’esprit que de l’eau très chaude peut traverser la surface. Lorsque cela se produit, des taches blanchâtres peuvent apparaître qui, dans la plupart des cas, disparaissent lorsqu'elles sèchent complètement.

Si de l'humidité apparaît dans ce type de matériaux, il est recommandé de faire appel à un restaurateur de bois. Il faut garder à l’esprit que s’il y a de l’humidité sur une surface sur laquelle un enduit a été appliqué avant le vernissage, les taches ne seront pas éliminées. Dans ce cas,vous devrez poncer pour enlever la tache et revernir.

Nous vous recommandons avant de vernir d'appliquer un protecteur du bois contre l'humidité, vous éviterez ainsi l'apparition de taches à nouveau. Lorsque le vernis présente de petits dommages, comme des rayures, vous pouvez poncer légèrement la surface et utiliser un vernis au fini très résistant.

Dans tous les cas, cette surface doit toujours être nettoyée avec un chiffon, de l'eau et un peu de détergent neutre. Ensuite, essuyez la zone avec un chiffon et séchez avec un autre chiffon.

Bois naturel

Les bois naturels sont assez résistants et retiennent moins la saleté car leurs pores sont plus petits. Normalement, vous nettoyez ce bois à l'aide d'un chiffon et d'eau tiède, en effectuant des mouvements circulaires dans le sens du grain.

Si des taches apparaissent, nous vous recommandons de poncer un peu la surface. Vous verrez que le bois retrouve ainsi son aspect.

Bois avec de l'huile

Certains bois de chêne ou d'origine tropicale sont traités avec de l'huile, ce qui augmente leur brillance et offre une finition plus esthétique.

Cependant, avec l'utilisation, l'huile se perd. Pour cette raison, il est recommandé lorsque le bois est moins brillant de poncer légèrement la surface et de réappliquer une huile spécifique pour ce matériau. Nettoyez cette surface avec un chiffon imbibé d'eau tiède et sans trop frotter.

Quels meubles de salle de bain en bois pouvez-vous trouver ?

Dans notre catalogue, vous trouverez un large choix de meubles de salle de bain en bois, comme ces trois options :

  • Meubles de salle de bain rustiques Vienne. Il s'agit d'un meuble évier sur pied doté de tiroirs et de portes. Il est fabriqué avec des planches de bois de noyer, est livré avec des poignées en métal et un évier en céramique. Vous pouvez le trouver en différentes tailles.

meubles de salle de bain en bois
Meubles salle de bain rustique Vienne
  • Meuble de salle de bain en bois de cèdre. Il est fabriqué en bois massif avec contreplaqué de noyer et préparé pour les éviers à poser. C'est un meuble ouvert et est disponible en différentes tailles.
  • Meubles de salle de bain rustiques. Vous allez adorer le style vintage de ce meuble en bois blanc, même si vous pouvez également le choisir avec un effet noyer. Il est livré avec deux portes et deux tiroirs et comprend des poignées chromées et un évier en céramique.

Voulez-vous connaître plus d'options pour les meubles de salle de bain en bois ? Contactez nos experts et ils vous aideront à trouver ce que vous recherchez.

Retour au blog

Laisser un commentaire