Il est très courant d'envisager de changer la chaudière ou le chauffage lors de la rénovation de la salle de bain ou de la cuisine. Probablement, si le moment est venu de changer de mobilier et de vos meubles de salle de bain, il est également temps d'acquérir des appareils plus modernes et plus efficaces. Mais certains doutes peuvent surgir quant au meilleur choix. Nous essaierons de répondre à toutes vos questions ci-dessous.
Chaudière ou radiateur, quels avantages offrent-ils ?
Les chauffe-eau, qu'ils soient électriques ou à gaz, sont utilisés dans le seul but de chauffer l'eau domestique, en aucun cas ils ne sont utilisés pour chauffer des radiateurs. Il s'agit d'une option beaucoup moins chère que la chaudière, mais plus limitée dans ses fonctions.
Les chaudières permettent cependant de combiner l'eau sanitaire et le chauffage dans un seul appareil, ce qui peut entraîner d'importantes économies d'installation mais aussi de consommation. Mais pour bien le comprendre, il peut être conseillé d'analyser soigneusement et séparément si une chaudière ou un appareil de chauffage est meilleur.
Quels types de radiateurs existe-t-il ?
Généralement, lorsqu'on parle de chauffage, on fait référence aux appareils à gaz qui sont utilisés pour chauffer l'eau domestique. Dans le cas des appareils qui remplissent cette fonction grâce à l'électricité, ils sont appelés thermos électriques. Néanmoins, nous analyserons les deux cas.
Lechauffage à gazutilise un système quasiment identique à celui de la chaudière pour modifier la température de l'eau sanitaire. La flamme provenant de certains brûleurs chauffe un serpentin à travers lequel coule l'eau qui sortira des robinets. En ne devant chauffer que ce liquide, la taille est plus petite, le prix est plus économique et la consommation est inférieure à celle d'une chaudière. Bien entendu, vous aurez besoin d'une source d'énergie différente pour augmenter la température de la maison.

Le réchauffeur électrique est un réservoir métallique, entouré d'une isolation thermique et qui chauffe l'eau au moyen d'une résistance. L'eau qui sortira du robinet s'accumule à l'intérieur et la résistance maintient la température constante.
Les deux options sont plus intéressantes que la chaudière lorsque la pièce n'est pas très froide. Au lieu de radiateurs, il est possible d'utiliser des radiateurs électriques portables pour chauffer la maison quelques semaines par an seulement.
Le chauffage électrique est également intéressant si vous disposez d'une climatisation et d'un chauffage par gaines ou de climatiseurs. Vous pouvez choisir une bonne offre d'électricité et éviter de payer les frais, taxes et examens obligatoires imposés pour le gaz.
Pour choisir le bon radiateur à gaz, vous pouvez suivre ce tableau :
Pour choisir le bon radiateur électrique, vous pouvez suivre ce tableau :

Quels types de chaudières existe-t-il ?
La majorité des chaudières actuellement sur le marché sont au gaz, au diesel et aux pellets. Ceux qui sont placés au sol sont généralement du gaz et de la condensation, un système qui recycle une partie de la chaleur qui s'échappe par le tube d'expulsion du gaz. Ils sont totalement sûrs et hermétiques, ils peuvent donc être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. Auparavant, des systèmes atmosphériques, double flux ou simplement étanches étaient également utilisés.
Comme les radiateurs, ils fonctionnent avec des brûleurs à gaz qui fournissent de la chaleur au serpentin à travers lequel passe l'eau. Dans ce cas, le tuyau est double, l'un transporte l'eau domestique et l'autre fait recirculer l'eau de chauffage.
Maintenant, il faut distinguer les chaudières mixtes instantanées, avec accumulateur et chauffage uniquement.
- Mixé instantané. Il s'allume lorsque vous ouvrez le robinet ou allumez le chauffage pour fournir de la chaleur.
- Mélangé avec batterie. Identique au précédent, mais avec un petit ballon d'eau sanitaire électrique supplémentaire, pour que l'eau chaude sorte plus tôt lorsque vous ouvrez le robinet.
- Chauffage uniquement. Il ne dispose que d'un seul circuit de chauffage, il ne fonctionne pas avec de l'eau sanitaire.
La chose habituelle dans une maison estde choisir le mixte instantané ou le mixte avec accumulateur, celui avec seulement chauffage est moins courant car il n'a que cet objectif. Pour que vous sachiez clairement quelle capacité vous devez choisir, faites attention à ce tableau :
Dans le cas de chalets, maisons de campagne et autres types de grandes habitations à forte demande énergétique, il peut être conseillé d'utiliser des chaudières au fioul ou à pellets.
Maintenant que vous connaissez tous les détails et que vous savez s'il faut choisir une chaudière ou un radiateur, il est temps de passer à la rénovation. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons tout ce dont vous avez besoin pour votre salle de bain ou votre cuisine. Accédez au sur le site Web de The Bath et choisissez tout ce dont vous avez besoin.