S'il y a quelques semaines nous vous parlions de comment changer le robinet de l'évier, c'est aujourd'hui au tour d'apprendre comment comment changer un robinet de cuisine. Changer un robinet ne fait pas partie des tâches les plus compliquées que l'on puisse réaliser à la maison, on pourrait même dire qu'il est indispensable d'en avoir un entretien régulier.
Si vous avez des doutes ou si vous ne l'avez jamais fait, ne vous inquiétez pas, car nous allons vous guider étape par étape sur la façon de changer un robinet de cuisine rapidement et facilement.
Le changement d'un robinet réussit généralement parce qu'il y a eu une rupture ou une fuite, généralement causée par une accumulation de calcaire. Si cela se produit, le plus simple est de se rendre dans votre quincaillerie la plus proche pour acheter les pièces et outils suivants :
- Une clé ou une clé de la bonne taille
- Une noix
- Une vis de retenue
- Une clé à tube
- Un tournevis
De plus, bien sûr, vous devrez acheter le robinet de remplacement, que vous pourrez obtenir parmi la variété que nous proposons dans notre section robinet de cuisine. Et enfin, il est également recommandé de se munir de chiffons et d'un seau d'eau pour éviter d'éventuelles fuites.
Que dois-je prendre en compte avant de changer le robinet de la cuisine
Il y a certains facteurs à prendre en compte avant de décider de changer de robinet, tels que le design et les économies.
Il existe des robinets de cuisine muraux, extractibles, abatibles, monomando ou des marques comme Aquagrif, que nous recommandons chez The Bath pour sa qualité. Avez-vous déjà décidé lequel vous convient le mieux ? En plus du design, vous devez être très clair sur le confort que vous attendez du nouveau robinet.
Par contre, il y a des conditions qui peuvent vous faire économiser de l'eau avec le nouveau robinet, comme avoir un aérateur à l'embouchure du robinet, avoir un mode double position (avec limite d'ouverture pour réduire le débit) ou avoir une ouverture centrale froide à levier unique. Avec des mesures comme celle-ci, vous pouvez réduire la consommation d'eau jusqu'à 50 %, mais aussi la consommation d'énergie.

Comment changer un robinet de cuisine étape par étape
Changer un robinet de cuisine est assez simple et ne peut se faire qu'en 5 ou 6 étapes si l'on suit le bon ordre. Comme nous l'avons dit précédemment, préparez des chiffons et un seau au cas où, mais aucune eau ne doit sortir au-delà de ce qui peut rester dans les tuyaux.
Tout d'abord, comptez les outils et ayez-les tous à portée de main, vous gagnerez du temps et le travail sera plus efficace. Avec tout déjà préparé, la première étape est de fermer les robinets d'eau froide et chaude, de cette façon nous éviterons de devoir fermer le flux général d'eau vers la maison.
La prochaine chose sera de démonter le robinet. On commence avec une petite clé à fourche ou une clé pour tourner les écrous des tuyaux qui le maintiennent aux prises murales. Une fois desserrés, on finit de les retirer avec nos mains. Ce sera plus rapide. Une fois desserrée, nous retirons également la vis qui maintient le robinet à l'évier (par le bas) avec le tournevis et la retirons par le haut. Il est possible que dans cette étape nous ayons également besoin de la clé à tube.
C'est maintenant au tour du nouveau robinet. Dans ce cas, la première chose que nous devrons faire est de serrer les nouveaux tuyaux aux arrivées d'eau chaude et froide sur le mur, en serrant d'abord à la main puis avec la clé. Ensuite, nous placerons le robinet par le haut et, en redescendant, nous accrocherons les tuyaux aux arrivées d'eau du robinet pour, enfin, serrer la vis qui maintient le robinet à l'évier.
Et avec cela, nous allons maintenant installer le nouveau robinet dans notre cuisine. N'oubliez pas ensuite d'ouvrir à nouveau les robinets d'eau et de tester le robinet. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite et que tout est étanche. Et voilà, une fois tout fait, vous saurez comment changer un robinet de cuisine, n'était-ce pas facile ?
Conseils pour garder le robinet en bon état
Et en complément, nous allons vous donner quelques conseils pour que changer un robinet de cuisine ne devienne pas une chose courante.
- Nettoyez le dispositif brise-jet sur la tête du bec avec de l'eau, du vinaigre ou des produits de nettoyage non abrasifs. C'est généralement un endroit où le calcaire s'accumule.
- Si le robinet bouge, il suffit simplement deresserrer la vis ou l'écrou qui maintient le robinet à l'évier par le bas.
- Si de l'eau s'échappe de l'évier, vérifiez le joint d'étanchéité. Il s’agit d’un petit caoutchouc circulaire que l’on trouve autour de l’endroit où les tuyaux agrippent le robinet. Vous devrez peut-être le changer, vous devrez donc mesurer son diamètre.
- Si la fuite se situe au niveau des tuyaux, resserrez-les par le dessous de l'évier ou remplacez-les simplement par un autre.
Exemples de vidéos pour changer le robinet
Ensuite, nous vous laissons quelques vidéos de la marque robinet IMEX où vous pouvez voir graphiquement l'ensemble du processus afin que vous puissiez internaliser tout ce que vous avez lu jusqu'à présent.
Et voilà, en prenant cela en compte et en sachant comment changer un robinet de cuisine, vous ne devriez plus avoir de problèmes !