Les obstructions dans les canalisations domestiques sont assez courantes. Généralement, ils ne sont pas causés par une installation défectueuse ou un manque de soin, bien que les deux problèmes puissent être liés. Il s’agit plutôt de l’adhésion des débris de vaisselle et de graisse aux murs. Mais comment déboucher un évier ? Suivez ces étapes et vous pourrez résoudre ce problème très courant sans nécessairement avoir à demander l'aide d'un professionnel.
Comment déboucher soi-même un évier
Si vous avez déjà vu un drain qui vide l'eau lentement ou pas du tout, vous vous êtes probablement demandé comment déboucher un évier ? La vérité est que c'est une tâche simple, dans la plupart des cas, même si vous n'avez aucune connaissance en plomberie. Nous vous montrons dans l’ordre les étapes à suivre pour y parvenir. Vous verrez différentes options afin que, si vous ne l'obtenez pas d'une manière, vous puissiez l'obtenir d'une autre manière.
Retirez le bouchon du siphon
La plupart des éviers de cuisine ont un siphon qui se connecte directement au drain. Il s'agit d'une pièce en forme de tube courbé en U et est équipée d'un capuchon fileté dans sa partie inférieure. Mettez un seau en dessous et essayez de dévisser ce couvercle. La plupart des bourrages sont éliminés de cette manière simple.
Puis, une fois propre, revissez le bouchon en place en veillant à remplacer le joint en caoutchouc. Il est très important que le joint, qui tombera sûrement dans le cube en dévissant ce couvercle, ne soit pas perdu.

Utilisez un piston
Il existe différentes options sur le marché, allant du piston portatif, doté d'une ventouse en caoutchouc fixée à un bâton, à des modèles plus sophistiqués, semblables à une pompe à vélo, qui exercent une plus grande pression de vide.
Pour que cela fonctionne correctement, il faut que le vide soit complet. C'est-à-dire que vous devez couvrir le trop-plein avec votre main ou un chiffon humide. Si cela n'est pas fait comme expliqué, l'effet d'aspiration ne sera pas obtenu et le problème persistera.
Utilisez du vinaigre et du bicarbonate de soude
Vous n'avez peut-être pas réussi à supprimer le bourrage en suivant les étapes précédentes ou vous n'avez peut-être pu le faire que partiellement. Dans ce cas, l'étape suivante consiste à laisser agir un mélange d'eau, de vinaigre et de bicarbonate de soude.
Ajoutez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et versez progressivement de l'eau bouillante. Laissez reposer et ajoutez à nouveau de l'eau chaude du robinet. Si le blocage n’est pas résolu, ajoutez à nouveau trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre chaud dans le drain. Laissez agir 15 minutes et ajoutez de l'eau du robinet la plus chaude possible. S'il est déjà débouché, mais qu'il ne fonctionne toujours pas parfaitement, répétez le processus une fois de plus.
Utilisez un piston à ressort
Lorsque ce qui précède ne fonctionne pas, il existe une autre option, utiliser le ressort de débouchage. Cet outil brise le bourrage afin qu'il soit plus facile à retirer. Il est utilisé lorsque le blocage dépasse le siphon.
Pour l'utiliser, il est nécessaire de dévisser le siphon et d'insérer le fil à travers le tuyau d'évacuation, en le faisant tourner pour qu'il nettoie le tuyau au fur et à mesure de son passage. Une fois le blocage éliminé, il faut le rincer abondamment à l'eau pour éliminer les restes collés aux parois du tube.

Comment éviter qu'un évier ne se bouche ?
Pour éviter la formation d'embouteillages, faites attention aux conseils suivants. Si vous les suivez, il y aura peu ou pas de fois où vous devrez mettre en pratique les étapes que nous avons indiquées pour déboucher l'évier.

- Utilisez de l'eau tiède ou chaude pour nettoyer la vaisselle grasse. L'eau froide fait solidifier l'huile et la fait coller aux parois ou rester coincée dans le siphon.
- Achetez des dégraissants pour lave-vaisselle de qualité. Il aidera la graisse à s'enlever plus facilement et sa mousse nettoiera les restes des canalisations.
- Ne jetez pas les restes de nourriture dans les égouts. Assurez-vous que la vaisselle et les casseroles sont exemptes de débris solides avant de les laver.
- Utilisez des capsules de grille. Ceux-ci sont préparés de manière à ce que l’eau ressorte propre de tout reste. Ceux-ci resteront sur le support et seront faciles à éliminer.
- Faites couler de l'eau bouillante. De temps en temps, faites bouillir de l’eau dans une casserole et laissez-la s’écouler dans les égouts. Il enlèvera toute saleté qui pourrait rester et éliminera également les mauvaises odeurs.
Chez The Bath, nous aimons non seulement offrir à nos clients une grande variété de produits pour la cuisine et la salle de bain, nous souhaitons également partager des conseils comme ceux-ci afin que l'expérience avec chacun de nos produits soit complète.
1 commentaire
Buenos consejos, es un horror cuando estas cosas pasan. El otro día leí que con coca cola también funcionaba, aunque la más común es la del bicarbonato y vinagre con agua.