¿Cómo arreglar un grifo que gotea? ¡Guía en 5 pasos!

Comment réparer un robinet qui fuit? Guide en 5 étapes!

Si vous souffrez d'un robinet de salle de bain qui goutte et que vous ne souhaitez pas appeler un plombier, vous pouvez essayer de le réparer vous-même. Vous n’avez pas besoin de connaissances approfondies en plomberie ni d’outils spéciaux. Vous avez juste besoin d'un peu de temps et d'envie de travailler. Nous expliquons comment réparer un robinet qui goutte en 5 étapes faciles.

Comment réparer un robinet qui fuit en 5 étapes faciles

Dans la plupart des cas, réparer une fuite est une tâche simple. Les deux raisons les plus courantes pour lesquelles cela se produit sont la saleté et la détérioration des joints. Si tel est le cas, nous vous expliquons comment réparer un robinet qui goutte de manière simple et sûre en seulement cinq étapes.

Coupez l'eau

C'est la première et la plus importante étape. Fermer le robinet d'eau principal ou les vannes d'arrêt avant de travailler peut éviter les accidents. Ceux-ci incluent des glissades, des chocs, de l'humidité et même des courts-circuits, alors n'oubliez pas de le faire.

Démonter le robinet

Une fois que vous vous êtes assuré que l'eau est fermée, vous devez démonter le robinet. Avant de commencer à retirer des pièces, vous devez connaître le type de robinet avec lequel vous allez travailler. Il existe d'innombrables modèles, même si quatre principaux se démarquent.

  • Robinet individuel. Ce type de robinet ne fait pas office de mitigeur et ne laisse passer qu'un seul type d'eau, généralement froide. Ils sont courants dans les jardins, terrasses et garages. Ils se trouvent également généralement dans les toilettes publiques. Dans la plupart des cas, il suffit de dévisser l'écrou sous la poignée ou le bouton pour accéder au mécanisme interne.
  • Robinet monobloc. Ce sont ces robinets qui ont deux commandes dans la même pièce, une pour l'eau froide et l'autre pour l'eau chaude. Contrairement aux individuels, ceux-cimélangent l'eau à l'intérieur pour qu'elle ressorte tempérée. Sous les leviers se trouve généralement une pièce en forme d'écrou pour démonter chacun des deux côtés.
  • Robinet monocommande. Ce sont les robinets les plus courants dans la maison. Ils sont constitués d'une poignée qui se relève et se tourne vers la droite ou vers la gauche pour réguler la température. Il faut d'abord démonter cette pièce, la poignée, puis dévisser le protège-cartouche, qui contient les joints intérieurs.
  • Robinet thermostatique. Ces types de robinets sont plus complexes. Ils sont composés d'une partie qui régule le débit et d'une autre qui contrôle la température. Tout cela se fait au moyen d'une cartouche, généralement en céramique, qui se trouve à l'intérieur. Chaque fabricant utilise un système différent, il faudra donc être très attentif, utiliser les instructions du fabricant ou chercher un tutoriel pour savoir comment le démonter.

Réparer un robinet qui fuit

Remplacer les pièces endommagées

La plupart du temps, lorsqu'un robinet goutte, le problème vient des joints ou des chaussures à l'intérieur. Parfois, de la saleté pénètre dans ces joints, les empêchant de se fermer complètement. Si cela se produit, nettoyez simplement le caoutchouc et remettez-le à sa place.

D'autres fois, ce qui arrive, c'est que les joints se fissurent ou cèdent. Dans ce cas, il suffira de se rendre dans un magasin de plomberie ou de bricolage et de demander des élastiques neufs. Si cela se produit, il est préférable d'en profiter et de changer tous les joints, pas un seul.

Dans les cas où le robinet est un robinet monocommande ou thermostatique, il peut suffire de changer un joint ou il peut être nécessaire de changer directement la cartouche interne. Les joints sont très bon marché et il vaut la peine de vérifier d'abord si c'est là le problème.

Assembler le robinet

Une fois le mécanisme réparé, le robinet doit être remonté. Pour éviter les problèmes, il est important que vous fassiez très attention à la façon dont chaque pièce a été placée avant de la démonter. Si un filetage pose problème, il est préférable de ne pas forcer et de recommencer l'assemblage depuis le début. S'il est dévissé, il sera inutilisable.

Ouvrez l'eau et essayez

Enfin, ouvrez l'eau et vérifiez que le robinet s'ouvre et se ferme correctement. Il est normal que de l'air sorte avec l'eau au début, alors ne l'ouvrez pas brusquement. De plus, il peut rester des restes, alors dévissez le filtre et laissez-le ouvert quelques secondes avant de le fermer.

Robinet d'eau qui goutte fixe

Utilisez des robinets de qualité

Maintenant que vous savezcomment réparer un robinet qui fuit, vous devez savoir que ceux de mauvaise qualité sont plus susceptibles de provoquer des pannes. Achetez des articles de la plus haute qualité pour éviter des problèmes à l’avenir. Dans la boutique en ligne The Bath, vous trouverez les meilleurs robinets pour votre maison ou votre entreprise, nous disposons d'une grande variété de marques de robinetterie de salle de bain.
Mais nos robinetteries ne se distinguent pas seulement par leur qualité, elles le sont également par leur design.

Il y en a pour les salles de bains classiques, modernes, rustiques... Il y en a aussi pour la baignoire, la douche, le lavabo, le bidet ou la cuisine. Participez maintenant et choisissez ceux que vous aimez le plus avec la certitude qu'ils dureront longtemps.

Retour au blog

Laisser un commentaire