Il est possible qu'avec l'arrivée du froid vous ayez l'impression que votre chauffage au gaz ne chauffe pas suffisamment l'eau. Avant de conclure qu'il a été endommagé et doit être remplacé par un neuf, il est conseillé de rechercher la cause du problème, ce n'est peut-être pas un problème grave. Nous vous montrerons quelques-unes des pannes les plus courantes.
Pourquoi le chauffage au gaz ne chauffe-t-il pas suffisamment l'eau ?
Tous les appareils à gaz doivent être inspectés par un professionnel du secteur et dans les délais fixés par la réglementation du pays. L'installation d'un appareil de chauffage doit toujours être dûment enregistrée et supervisée par le fournisseur. Elle vous contactera tous les cinq ans pour le réviser. Si vous avez souscrit une assurance, en plus d'une révision annuelle et d'une réduction sur la main d'œuvre, vous subirez moins de pannes.
Avant d'appeler le service technique, essayez d'augmenter la température avec le régulateur en forme de roue ou avec les boutons de l'afficheur numérique, selon le modèle. Il faut garder à l'esprit que l'eau est beaucoup plus froide en hiver et qu'il faut plus de puissance pour la réchauffer.

Une autre chose qui peut arriver est que le robinet thermostatique ne fonctionne pas. Si vous disposez d'un tel robinet, vérifiez la température à laquelle l'eau sort dans la salle de bain ou la cuisine. Si ceux-ci sortent chauds, le problème vient probablement du robinet.
J'ai fait tous les tests, mais le chauffagecontinue de ne pas fonctionner correctement ; que dois-je faire ?
Si après avoir effectué les tests que nous avons indiqués, le problème persiste, il est préférable d'appeler un technicien. Il évaluera si le chauffe-gaz ne chauffe pas suffisamment l'eau en raison d'un défaut ou d'un problème externe. Voici les causes les plus courantes :
- Vanne de régulation externe défectueuse. Le tuyau qui transporte le gaz du compteur au réchauffeur est doté d'un régulateur qui limite le débit de gaz qui atteint l'appareil. La membrane interne de cette valve peut se boucher et empêcher un débit suffisant de l'atteindre.
- Vanne de régulation interne défectueuse. Le chauffage possède également sa propre vanne de régulation. S'il se brise, il ne régule pas correctement l'arrivée du gaz, les brûleurs ne fourniront pas suffisamment de chaleur.
- Obstruction. Il est difficile pour les particules de pénétrer dans le gaz, mais cela peut arriver. Si cela se produit, ils seront retenus dans un filtre à l'entrée de la vanne de régulation, gênant le passage du gaz.
- Brûleurs sales. Les brûleurs génèrent de la suie avec le temps et une utilisation intensive. Cela crée une croûte qui altère la qualité de la flamme afin qu'elle génère moins de chaleur.
- Échangeur. Au fil des années, du calcaire et d'autres résidus d'eau peuvent s'accumuler dans les tuyaux en cuivre de l'échangeur thermique. Cette couche, en plus de réduire le débit de l'eau, l'empêche de se réchauffer suffisamment.
- Thermocouple et valve magnétique. Cet ensemble est un élément de sécurité qui garantit que le gaz ne sort pas lorsque vous ouvrez le robinet alors qu'il n'y a pas de flamme. Cela évite l'accumulation de gaz et le risque d'explosion. Lorsque cette pièce tombe en panne, la combustion s'arrête complètement.

Est-il temps de changer le chauffe-eau ?
Lorsque le chauffe-eau à gaz ne chauffe pas suffisamment l'eau parce que sa panne coûte trop cher, il est temps d'investir dans un nouveau. Les modèles actuels sont plus sûrs et plus efficaces.
L'idéal est d'installer un chauffage étanche. Ce système ne nécessite pas la combustion de l'air à l'intérieur de la maison. C’est le plus sûr et le plus confortable, car il ne nécessite pas de recirculation constante de l’air à l’intérieur de la maison. Pendant les froides journées d'hiver, il est apprécié de disposer d'un appareil présentant ces caractéristiques.
S'il n'est pas possible d'installer un chauffage étanche, en raison des caractéristiques de la maison ou des locaux, il est très important d'acquérir un modèle doté d'un capteur de température anti-crépus. Celui-ci détecte si le flux d'air dans le conduit de désenfumage a été inversé en raison d'un type d'obstruction ou d'une installation incorrecte.
Le détecteur de plâtre peut être activé occasionnellement, lors de journées très venteuses par exemple. Lorsque cela se produit, vous devez immédiatement éteindre le chauffage et attendre quelques minutes jusqu'à ce qu'il se réactive. Néanmoins, s'il y a une bonne installation, cet appareil n'aurait pas à agir, il est donc conseillé de demander une révision de l'installation par un technicien, au cas où.
ChezThe Bath, nous avons quelques modèles de radiateurs modernes et sûrs. Vous pouvez les voir dans la section « Chauffe-eau ». Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.