Voulez-vous changer le look de votre salle de bain sans dépenser beaucoup d'argent et sans travailler avec de la peinture pour salle de bain ? Il existe quelques astuces simples que vous pouvez mettre en pratique et qui vous offriront des résultats surprenants. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la peinture salle de bain et ses différentes possibilités.
À quoi devrait ressembler la peinture de la salle de bain ?
La peinture de salle de bain doit être spécifique et doit répondre à certaines exigences pour être efficace. Lorsqu’il s’agit de peindre des murs ou des plafonds, il faut qu’ils soient hydrofuges, c’est-à-dire qu’ils empêchent l’humidité. Par exemple, un émail synthétique avec du Téflon peut être l'une des meilleures alternatives.
Nous vous recommandons avant d'appliquer la peinture finale d'utiliser un apprêt acrylique. Il sert à couvrir les pores et à rendre la peinture beaucoup mieux prise.

Une autre possibilité est d'utiliser une peinture avec traitement anti-condensation, car elle forme un film protecteur qui permet d'éviter l'apparition de moisissures sur le mur. Généralement, ces types de produits n'ont besoin que d'une seule main, ils sont donc très confortables.
Bien sûr, en plus de peindre les murs ou les plafonds de votre salle de bain, vous pouvez également peindre le carrelage. Dans les lignes suivantes nous vous proposons quelques conseils qui vous seront très utiles si vous choisissez cette option. Mais voyons d'abord ses avantages.
Quels sont les avantages de la peinture salle de bain pour carrelage ?
Avant de prendre la décision d'utiliser de la peinture pour salle de bain sur du carrelage, vous devez être clair sur ses avantages. Nous avons sélectionné les principaux :
- Travail. Vous pouvez changer l'image de votre salle de bain sans avoir à faire de travaux.
- Répétition. Une fois que vous avez repeint votre salle de bain, si le résultat n'est pas celui que vous attendiez ou si vous en avez assez de la couleur choisie, vous pouvez repeindre.
- Possibilités. Il existe une large gamme de couleurs pour peindre les carreaux de salle de bain, ce qui vous offre des possibilités infinies.
- La simplicité. Il n'est sûrement pas en votre pouvoir de rénover la salle de bain de votre maison, mais peindre ses carreaux l'est. Ce n'est pas une tâche très compliquée et presque tout le monde peut le faire.
- Coût. Peindre du carrelage dans une salle de bain est très économique, surtout si on le compare au coût du carrelage de toute la pièce.
Que devez-vous garder à l'esprit lorsque vous appliquez de la peinture de salle de bain sur du carrelage ?
Le moment est venu pour vous de revoir quelques conseils qui vous seront très utiles lors de la peinture du carrelage de votre salle de bain. Par conséquent, faites attention aux sections suivantes.
1. Choisissez la peinture
Il est préférable d'opter pour un émail multi-surfaces satiné. Il permet aux carrelages d'être protégés de l'humidité et également d'avoir une certaine brillance.
Si vous appliquez deux couches, la peinture durera plus longtemps. Si vous choisissez un autre type de peinture, vous devrez au préalable appliquer une couche de primaire. Dans tous les cas, consultez le vendeur pour toute question concernant son utilisation qui pourrait survenir.

2. Choisissez la couleur
Lors du choix du ton, vous devez garder à l'esprit queles couleurs sombres réduisent visuellement l'espace et les couleurs claires l'agrandissent. Nous vous recommandons d'opter pour la première si vous disposez d'une salle de bain de grande taille, de l'utiliser dans toute la pièce ou sur l'un de ses murs.
Les tons clairs sont un pari moins risqué et sont indispensables si votre salle de bain est petite ou peu éclairée. Bien sûr, le blanc sera toujours une excellente option.
3. Nettoyer les carreaux
Avant de peindre les carreaux, vous deveztrès bien nettoyer toute la surface. Il n'est pas nécessaire qu'elle contienne aucun type de saleté, pas même de poussière, pour que la peinture adhère bien.
4. Moisissure
S'il y a de la moisissure sur les carreaux, vous devez l'enlever complètement avant de peindre. Une solution consiste à nettoyer la zone avec de l'eau de Javel. Si cela ne fonctionne pas, essayez d'acheter un nettoyant spécifique fongicide.
Faites-le la veille de commencer à peindre. Vous devez faire attention à ne pas endommager d'autres surfaces, pas bien sûr vos yeux ou votre peau.
5. Vider la salle de bain
Certaines personnes profitent du fait qu'elles vont peindre le carrelage de la salle de bain pour changer les toilettes ou les meubles. Si tel est votre cas, nous vous recommandons avant de peindre de retirer tout ce que vous pouvez déplacer. Si vous faites cela, il vous sera plus facile d'atteindre tous les coins et vous aurez moins d'obstacles. Les objets que vous ne pouvez pas sortir de la salle de bain devront être bien recouverts afin qu'ils ne soient pas tachés de peinture.

6. Appliquer la peinture
Appliquez la peinture sur le carrelage de votre salle de bain en suivant les instructions du fabricant. Nous vous recommandons de garder la pièce bien aérée pendant que vous peignez et dans les heures qui suivent.
Si vous devez utiliser la salle de bain avant que la peinture ne soit sèche, faites-le avec beaucoup de précautions afin de ne pas vous tacher et de ne pas gâcher le travail.
7. Sceller les joints
Quelques jours après la peinture, nous vous conseillons de sceller les joints qui séparent le mur de la douche ou de la baignoire. Il sera alors plus difficile à l'humidité d'atteindre la zone peinte.
Comme vous l'avez vu, peindre les murs ou le carrelage de la salle de bain est une excellente option pour donner un nouveau look à cette pièce de votre maison. Avec les conseils que vous avez vus, vous obtiendrez sûrement un excellent résultat. Et si vous avez des questions, à Le Bain nous sommes à votre disposition !