Tipos de calentadores de agua: Características y consumo

Types de chauffe-eau: Caractéristiques et consommation

Parmi les différents types de chauffe-eau proposés sur le marché figurent les chauffe-eau à gaz, qui fournissent un débit constant d'eau chaude. Mais tous ne sont pas pareils et il faut prendre en compte certains facteurs. Dans la liste suivante, nous vous montrons tout ce que vous devez prendre en compte avant l'installation.

Comment choisir un chauffe-eau à gaz

Il existe des différences entre les différents types de chauffe-eau à gaz commercialisés. L'installation dépendra des caractéristiques de la maison, de la consommation ou du nombre de personnes vivant dans la maison.

  • Caractéristiques de la maison. La capacité des radiateurs est mesurée en litres par minute qu'ils peuvent chauffer. Ceux-ci sont également liés au débit, puisque le diamètre des tuyaux est également plus grand. La chose habituelle pour une maison avec deux salles de bain est une salle de bain 11 litres, même si cela pourrait être moins dans un studio où vivent seulement une ou deux personnes. Quelque chose d'autre serait également nécessaire lorsqu'il y a plus de deux salles de bains et plusieurs mètres de distance entre la machine et la douche.
  • Planifications de consommation. Les horaires sont également importants. Lorsque les douches ont lieu aux heures les plus froides, l'eau d'un chauffe-eau de petite capacité peut ressortir tiède. Cela est dû à la basse température de l’eau d’entrée. Les débits varient également en fonction du moment de la journée, moins de 11 litres étant insuffisants.
  • Le nombre de personnes. Dans une maison où vivent plusieurs personnes, il est important de prévoir un radiateur capable de chauffer l'eau de la douche tout en ouvrant le robinet de la cuisine ou en tirant la chasse d'eau des toilettes de la salle de bain.

Différents types de radiateurs à gaz

Tous les appareils de chauffage au gaz qui existent n'utilisent pas le même type de combustible. Selon les caractéristiques de la maison, vous devrez choisir entre le gaz naturel, le gaz butane ou le gaz propane. Ce sont les propriétés les plus remarquables de chacun. Bien entendu, avant de le commander, il est très important de préciser à quoi il va servir puisque chacun a une mécanique différente.

Chauffe-eau à gaz

Gaz naturel

Le gaz naturel est le plus utilisé pour les maisons privées. Il offre plusieurs avantages par rapport à ses concurrents, le gaz propane et butane.

  • Prix. Il a le prix au m³ le moins cher. S'il est vrai qu'il faut plus de débit pour générer la même puissance de chauffage, il reste plus économique, à condition de l'utiliser en continu.
  • Fourniture. L'approvisionnement est toujours constant, il n'y a aucun risque qu'il s'épuise au moment le plus inopportun.
  • Espace. L'installation prend à peine de la place, ce qui permet de mieux utiliser les espaces de la maison.
  • Sécurité. L’installation au gaz naturel est plus robuste et durable. La majeure partie de l'installation est extérieure et est constituée de tubes de cuivre.

Gaz propane

Le gaz propane est la meilleure option s'il n'est pas possible d'installer du gaz naturel. Il peut également être avantageux s'il est peu utilisé. De plus, il est indiqué dans les endroits où l'installation est à l'extérieur de la maison et où la température atteint des valeurs négatives.

  • Performances supérieures. Le pouvoir calorifique est supérieur à celui du butane ou du gaz naturel. Le prix de la bouteille est compensé par de meilleures performances.
  • Point de congélation. Il peut résister à des températures extrêmes sans geler, ce qui le rend idéal pour les installations extérieures.

Chauffe-eau à gaz

Gaz butane

Le gaz butane est le plus courant des gaz conditionnés. Contrairement au propane, il ne peut pas être fourni en vrac, il est toujours présenté en bouteille. C'est la meilleure option si vous n'utilisez pas beaucoup de gaz, si vous comptez l'utiliser dans une résidence secondaire ou si vous le souhaitez pour un barbecue. Voici ses principales propriétés :

  • Économique. La bouteille est moins chère que la bouteille de propane, même si ses performances sont inférieures.
  • Facilité d'approvisionnement. C'est le plus simple à trouver en bouteille et dans un plus grand nombre d'établissements.

L'alternative au chauffage au gaz

Il existe d'autres types de radiateurs, tels que les thermos, accumulateurs solaires ou radiateurs électriques instantanés. Parmi ceux-ci, le plus courant est le chauffe-eau électrique, parfait pour être installé dans les maisons où seule l'électricité est disponible.

C'est vrai qu'à long terme, c'est moins économique que ceux qui fonctionnent au gaz. Cependant, les nouveaux modèles sont préparés pour consommer beaucoup moins et conserver beaucoup plus de chaleur. De plus, ils ont une plus grande résistance à la corrosion.

Chez The Bath nous avons différents types de chauffe-eau. Que vous recherchiez des radiateurs à gaz ou électriques, nous avons le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pouvez commander le vôtre directement sur notre site Web ou nous contacter pour obtenir des conseils.

Retour au blog

Laisser un commentaire